Conférence: Insécurités et réponses policières. La sécurité a-t-elle une histoire ?

Le 23 mars prochain, j’aurai la chance de donner un cours-conférence du Collège Belgique à Bruxelles, avec Xavier Rousseaux.

En attendant un retour sur les idées qu’on développera, voici déjà le résumé de la séance et les infos pratiques.

Depuis les attentats de Paris et Bruxelles (2015-2016), les questions relatives à la sécurité, à l’insécurité et aux polices sont plus que jamais au cœur de nos sociétés, portées par les discours politiques et médiatiques. Focalisé depuis près de trente ans sur les incivilités et l’insécurité quotidienne, le propos a récemment évolué vers des enjeux sécuritaires globaux et transnationaux, face à une menace présentée comme inédite.

Alors que les termes du débat sont marqués par l’émotion, les sciences humaines et sociales ont à apporter un regard critique sur ces enjeux structurants de nos sociétés. En effet, l’insécurité interroge la citoyenneté, les droits individuels et collectifs, ou les liens sociaux. Inscrite dans la longue durée, l’approche historienne est particulièrement pertinente pour apporter un regard réfléchi sur ces questions, notamment en termes de continuités ou de ruptures « sécuritaires » auxquelles nos sociétés seraient confrontées, ou du pseudo caractère «
jamais vu » des événements vécus.

Ce cours-conférence inscrit la définition historique de l’exercice de la sécurité au cœur de ses préoccupations. Il dresse dans un premier temps un récit coordonné et inédit sur la transformation de la sûreté, de la sécurité et des insécurités en Europe occidentale depuis le XIVe siècle. Il propose ensuite deux focus sur des réponses étatiques à ces débats sécuritaires, à partir de deux exemples représentatifs : Anvers, espace portuaire, au XIXe siècle et la région frontalière entre la Belgique et la France, au long du XXe siècle.

Infos et inscription (obligatoire) sur http://www.academieroyale.be/fr/detail-de-la-lecon/dates/insecurites-et-reponses-policieres.-la-securite-a-t-elle-une-histoirenbsp-23-03-2017-17-00/secorig1015/

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *